Archive pour mai 2008

test de CPMfetch connecté sur une 2éme galerie en simultané.

Vendredi 30 mai 2008

Dans cet article nous démontrons la possibilité d’utiliser CPMfetch dans deux galeries différentes .
Pour ce faire nous avons renommé le premier fichier de configuration ainsi: cpmfetch_config_cpa puis nous avons téléchargé dans le répertoire de CPMfetch un nouveau fichier de configuration vide, ensuite nous avons relancé le processus d’installation pour générer un nouveau fichier de configuration en indiquant le chemin de la deuxième galerie. Dans le répertoire de CPMfetch nous avons donc deux fichiers de configuration différents que nous allons utiliser à notre bon gré. je n’ai que deux galeries d’ installées, je n’ai pas pu tester un plus grand nombre de fichiers de configuration en théorie il n’y aurait pas de limite.
Galerie N°1 cpg 1.4XX(Cartes postales)

postcrossing_RU-5501281#03.jpg postcrossing_CN-2359685.jpg postcrossing_DE-6836754.jpg

ces images sont extraites de la galerie de cartes postales anciennes, (cpmfetch/cpmfetch_config_cpa)ce sont les dernières cartes ajoutées. Dans les autres articles simultanément l’on peut voir des images extraites de la galerie de photos du Laos.
GalerieN°2 cpg 1.5.1(Photographies)

postcrossing_RU-5501281#03.jpg postcrossing_CN-2359685.jpg postcrossing_DE-6836754.jpg

ces images proviennent de la galerie de photos du Laos(cpmfetch/cpmfetch_config.php)! dans le même article.

Commentaires quand à l’utilisation de « CPMfetch » et du plugin d’intégration de Coppermine dans Wordpress.

Jeudi 29 mai 2008

« CPMfetch » et le plugin d’intégration de Coppermine dans Wordpress, pourraient avoir le même but, à savoir afficher une image dans un « post » ou dans le template de Wordpress .
Ces deux applications utilisent les mêmes fonctions avancées du language PHP pour aller chercher les images dans la base de données de Coppermine.
Je vais vous décrire la meilleure façon d’utiliser « CPMfetch » pour pouvoir illustrer votre blog avec les photos stockées dans la base de données de Coppermine.

    Installer CPMfetch Version 2.0, si l’installation se déroule correctement, vous devriez voir 4 images sous forme de vignette.
    Si vous voyez ce type de message « CF ERROR », revoir le chemin d’installation de votre dossier CPMFETCH, (le mieux est de recharger un fichier de configuration vide (cpmfetch_config.php) à partir de l’archive) le plus simple est de le positionner dans la racine de Coppermine, le plus logique à mon avis c’est de le mettre à l’extérieur, le chemin est plus simple à trouver.
    Voir la capture d’écran suivante, à noter que Coppermine et WordPress et CPMfetch sont installés en tant que sous-domaine.

    écran ftp

    Dans cette option, le chemin relatif de CPMfetch sera celui-ci: ../cpmfetch/cpmfetch.php
    et le chemin relatif du fichier de configuration de CPMfetch sera: ../cpmfetch/cpmfetch_config.php

      Maintenant, il faut faire apparaître les images dans le « post » de votre WordPress, vous vous précipitez dans votre console d’administration et vous écrivez un article avec le code fournit sur la page d’installation de CPMfetch (copier-coller, c’est pratique!) pas de chance! ce sont les lignes de code qui apparaissent (quelle belle m***e ce CPMfetch !).
      Pourquoi « ça marche pas ? » et bien c’est simple, il faut que vous puissiez interpréter le code PHP dans votre article. Pour pouvoir le faire, rendez vous sur cette page: exec-PHP téléchargez ce plugin pour WordPress, installez le (je ne vais pas vous faire l’affront de vous décrire la procédure d’installation d’un plugin sur WordPress …) je vous conseille de bien lire la notice de ce plugin(un modèle du genre!), et d’effectuer tous les tests préconisés par l’auteur de ce plugin sous peine de grosses désillusions, en passant ça vous fera réviser votre Anglais ou votre Allemand !
      Activez le plugin PHPexec
      Tous les test sont bien passés sans erreurs, vous avez désactivé l’éditeur visuel dans votre profil, et vous tapez ce genre de code dans votre article:

      include_once « ../cpmfetch/cpmfetch.php »;
      $objCpm = new cpm(« ../cpmfetch/cpmfetch_config.php »);
      $objCpm->cpm_viewRandomMediaFrom(« cat=3″,1, 3);
      //$objCpm->cpm_close();
      pour vous montrer le code les balises ?php et ? ont été supprimée
      et miracle j’ai une image dans mon article!

      laos_claude_041.jpg laos_claude_003.jpg laos_claude_016.jpg

      Observations: La fonction include a été remplacée par include_once
      la fonction cpm_close a été désactivée pour de multiple utilisations de Cpmfetch
      C’est bon je vous affiche trois autres images juste pour vous montrer que ça fonctionne!!

      postcrossing_RU-5501281#03.jpg postcrossing_CN-2359685.jpg postcrossing_DE-6836754.jpg

      à vous de jouer avec CPMfetch !!
      Mon avis CPMfetch est une puissante application, sa seule limitation est la difficulté à la mettre en oeuvre, et la quasi impossibilité de choisir une image précise dans un album particulier, tout au moins rapidement, mais pour afficher les dernières images ou des images aléatoires c’est parfait.
      De solides connaissances en css et htlm sont nécessaires pour arriver à un résultat satisfaisant.
      Attention !, ces applications peuvent interférer avec d’autres plugins installés dans WordPress, en général cela se traduit par des messages d’informations lors de la séquence d’enregistrement de l’article. dans le pire des cas faire des essais en désactivant les plugins installés pour voir où ça coince.
      Forums utiles en cas de pbm
      Coppermine Cpmfetch
      Le site de Vuud concepteur de cette application : fistfullofcode
      La suite de cet article concernera le plugin d’intégration de Coppermine, à bientôt !

Test de l’utilisation de cpmfetch dans plusieurs « posts » simultanément.

Samedi 17 mai 2008

Test de l’utilisation de cpmfetch dans plusieurs « posts »

laos_bas_cc_002.jpg laos_claude_040.jpg laos_ht_cc_008a.jpg