Archive pour la catégorie ‘Ordination de jeunes moines.’

Ordination de jeunes moines.

Mardi 1 juillet 2008

Les Fêtes du That Luang, à la pleine lune de Novembre, sont l’occasion pour les familles de se rassembler et de faire la fête pour un grand nombres de motifs, tout est bon à prendre pour passer un joyeux moment.
L’Ordination des jeunes moines en est un.
Le joyeux cortège de la famille et des amis arrive en procession à la pagode, accompagné en général d’un orchestre de musique traditionnelle, tout ce beau monde « endimanché » pour l’occasion s’affaire à installer à l’extérieur de la pagode le buffet qui clôturera cette cérémonie importante de la vie de ces jeunes gens.
Les hommes installant des tables sur des tréteaux, tandis que les femmes débarquent, en jacassant et riant à grands éclats, des « Tuk-Tuk » ou de luxueux « 4×4″ une multitude de plats.
Ensuite lorsque la logistique est installée, toute la troupe se rassemble en cortège, et munie d’offrandes diverses, se met en branle pour effectuer trois tours de l’extérieur du batiment au son du « Khène ».
Pendant ce temps, les moines compagnons des jeunes apprentis moines qui sont les personnages centraux de toute cette animation, rêglent les derniers détails de la cérémonie à l’intérieur de la pagode.
Le responsable de la sono, semble prendre son rôle au sérieux!

 


DJ'Monk.


DJ Monk régle son matériel.

 

Lorsque les trois tours de pagode sont effectués par les invités et la famille, les offrandes à la pagode sont disposées à l’intérieur de celle-ci, chacun essayant de trouver le meilleur emplacement pour exposer son obôle. Barres chocolatées, rouleaux de papier hygiénique, fruits… voisinent avec de superbes constructions décorées de fleurs de cire jaune et d’assemblages compliqués de billets de cinq cents ou mille kip. Le plus modeste cotoie le plus riche sans gêne et sans jalousie apparente. Ne fréquentant pas l’église, je me suis imaginé la tête que ferait un curé, si au moment de la quête, à la fin de l’office je déposai un rouleau de papier hygiénique dans la corbeille destinée au recueil de l’obole des fidéles! Lire le reste de cet article »